[ SkipToMainMenu ]

Accueil

Biographie

Paula Simons a été nommée sénatrice en 2018, après une longue et brillante carrière en journalisme. Elle figure parmi les journalistes les plus encensés de l’Ouest canadien.

Elle a été documentariste pour la radio, dramaturge et autrice dans le domaine de l’histoire populaire, mais elle est surtout connue pour son travail de chroniqueuse et de reportrice au Edmonton Journal.

En 23 ans de carrière au journal, Paula Simons a remporté deux prix nationaux de journalisme, l’un comme journaliste d’enquête et l’autre comme chroniqueuse. Elle a aussi remporté six autres prix nationaux de journalisme pour ses chroniques et ses éditoriaux sur la politique albertaine.  

Son travail lui a aussi valu des prix du Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale de l’UNESCO, de Journalists for Human Rights, de la Society for Features Journalism, de l’Alberta Centre for Civil Liberties Research, de l’Association du barreau canadien, de l’Association canadienne pour la santé mentale et de l’Edmonton Historical Board.

Pour la première fois en 2021, elle a été finaliste du Prix du magazine canadien pour sa chronique « On Second Thought », qui est publiée dans le magazine Alberta Views. Elle anime aussi son propre balado politique, Alberta Unbound.

Depuis qu’elle est sénatrice, Paula Simons a été membre du Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles et du Comité sénatorial permanent des transports et des communications. 

La sénatrice Simons, qui est née et a grandi à Edmonton, a obtenu un baccalauréat de l’Université de l’Alberta et une maîtrise de l’Université Stanford.