Biographie
Nommée au Sénat du Canada en 2018, la sénatrice Paula Simons a été productrice et réalisatrice de documentaires pour la radio de CBC, dramaturge et historienne populaire. Elle a passé 23 ans comme journaliste et chroniqueuse politique au Edmonton Journal, remportant deux Prix nationaux des journaux, l'un pour le journalisme d'enquête et l'autre pour ses chroniques. Elle a également reçu six autres mentions d’honneur des Prix nationaux des journaux pour ses chroniques et éditoriaux sur la politique et la culture de l'Alberta.
Son journalisme a également été récompensé par des prix du Comité canadien de l’UNESCO pour la liberté de la presse dans le monde, de Journalistes pour les droits humains, du Centre de recherche sur les libertés civiles de l'Alberta, de l’Association du Barreau canadien, de l'American Society for Features Journalism et du Conseil historique d’Edmonton.
En 2021, la sénatrice Simons a été nominée pour son premier Prix national des magazines pour sa chronique régulière, On Second Thought, publiée dans le magazine Alberta Views. Elle est également l'animatrice de son propre balado politique, Alberta Unbound.
Lors de la dernière législature, la sénatrice Simons a été vice-présidente du Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des forêts, membre du Comité sénatorial permanent des transports et des communications, ainsi que membre du Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles.
Née et élevée à Edmonton, la sénatrice Simons est titulaire d'un baccalauréat spécialisé de l'Université de l'Alberta et d'une maîtrise de l'Université Stanford. Elle vit à Edmonton avec son mari.